Votre première expérience avec le café de spécialité

Si vous êtes ici, il y a de fortes chances que vous ayez un intérêt pour le café. Tout d’abord, nous voulons vous souhaiter la bienvenue dans l’univers de Nektar Torréfacteur et vous féliciter pour votre curiosité à en apprendre davantage sur le merveilleux monde du café de spécialité.


Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite présentation de Nektar s’impose. Depuis 2009, notre objectif est de faire découvrir le monde du café de spécialité au grand public. Premièrement, nous l’avons fait en mettant de l’avant plus d’une vingtaine de torréfacteurs dans notre première succursale du quartier St-Roch à Québec. Quelques années plus tard, en 2018, nous avons débuté notre aventure du côté de la torréfaction, afin d’offrir à nos clients encore plus d’exploration, notre vision et notre ADN. Si vous désirez en apprendre plus à propos de nous et de notre approche, on vous recommande de lire ceci.


Près de 13 ans plus tard, notre but est toujours le même: offrir à nos clients une expérience de découverte décomplexée et mettant à l’écart les préjugés. Cet article s’inscrit exactement dans cette démarche, puisqu’on sait que de faire le saut du côté du café de spécialité peut être intimidant. C’est pourquoi nous sommes là pour vous accompagner dans ce processus afin que vous puissiez faire un choix éclairé sur ce qui va se retrouver dans votre tasse chaque matin.

Quel café devriez-vous essayer en premier?

Pour débuter, sachez qu’il n’y a aucun bon ou mauvais café à essayer en premier. Tout dépend réellement de vos préférences personnelles. La vraie question à se poser est «comment est-ce que je compte préparer et boire ce café?»

De façon générale, le filtre et l’espresso seront les deux méthodes de préparation utilisées à la maison.

Êtes-vous plutôt du type grand latte réconfortant ou avez-vous envie d’un simple café filtre?

Je suis du type grande latte

Pour un grand latte, on privilégiera un café plus classique et intense de façon à bien supporter une bonne quantité de lait. Le but ultime c’est qu’on puisse goûter le café, sinon on ne boirait qu’un verre de lait. Si vous vous reconnaissez dans ce type de breuvage, nous recommandons d’essayer L’ours noir. C’est un mélange plutôt intense et classique de notre Série Origine. Cette série est notre ligne permanente de cafés destinée à créer un goût et une expérience gustative précise et qui est davantage semblable à ce qu’on peut retrouver sur le marché dominant. 

Si vous avez envie d’explorer un peu plus loin, dans cette même série on retrouve un autre mélange qui est légèrement plus audacieux que L’ours noir: La sève. C’est notre mélange signature et c’est celui qu’on sert dans nos 3 succursales pour tous les breuvages à base d’espresso. Ses douces notes de noix, caramel et chocolat, ainsi que son côté crémeux sauront plaire à beaucoup d’entre vous. C’est un café facile à boire autant en espresso qu’en latte.

Vous souhaitez passez au niveau suivant côté audace? On recommande fortement d’essayer Le draveur. Penchant légèrement plus du côté acide que chocolaté, ce café peut être la porte d’entrée idéale pour continuer d’explorer nos cafés du côté de la Série Récolte. C’est d’ailleurs le café par excellence à boire sans lait et sans sucre.

 

 

Vous êtes plutôt du type café filtre? Cette section est pour vous! 

Si vous voulez plutôt boire votre café en version filtre, nous vous suggérons L’été indien. C’est notre filtre classique chez Nektar. Ce mélange est celui qu’on sert en café filtre dans toutes nos succursales et c’est un café facile à préparer. C’est donc un grain excellent si vous commencez dans le monde du café de spécialité et que vous aimez boire votre café en version filtre plutôt qu’en espresso. L’été indien se mariera très bien au lait ainsi qu’un peu de sucre, si c’est votre façon de boire votre café.

Vous êtes prêts à explorer davantage? Voici notre Série Récolte!

Cette série a été développée pour mettre de l’avant une ferme à la fois afin de présenter les différentes qualités du terroir et du caféiculteur ou de la caféicultrice. On retrouve parfois des goûts spécifiques et parfois plus surprenants. C’est habituellement moins “rond” en bouche qu’un mélange. Dans cette série, on vous présente des cafés d’un peu partout dans le monde utilisant différents procédés de séchage ainsi que différents profils de torréfaction.

 

Quelques astuces pour la préparation de votre café

Un des aspects les plus importants afin d’obtenir des résultats concluants lors de la dégustation de votre café est de le préparer en respectant certains ratios. Nous avons préparé plusieurs guides de préparation pour différentes techniques d’infusion vous retrouverez également sur chaque fiche café sur notre site web, les paramètres pour extraire un espresso à la maison. 

Tous ces paramètres et techniques ont comme but que vous ayez une expérience des plus intéressantes avec votre café. Peut-être même que vous aurez l’impression de redécouvrir le café. 

Une des erreurs les plus communes est de ne pas mettre assez de café et de mettre trop d’eau. Le résultat sera habituellement un café plutôt sans goût et très clair. 

Une autre façon de s’assurer l’ultime expérience avec votre café est d’avoir la bonne mouture. Si vous n’avez pas de moulin à la maison, n’hésitez pas à faire moudre votre sac directement dans une de nos succursales. Nous sommes équipés avec des moulins convenant à la plupart des méthodes de préparation et la plupart des machines à espresso. De grâce, évitez à tout prix le fameux moulin à épices. Ce type de moulin en plus de ne pas vous offrir la bonne mouture, fera chauffer le café et vous donnera une expérience totalement différente.

Êtes-vous prêts à entamer votre aventure dans le monde du café de spécialité?

Afin de vous accompagner dans cette aventure, nous vous proposons nos Ensemble Découverte. Ces ensembles ont été conçus afin de vous faire découvrir 4 cafés à la fois, en petite quantité. Ils sont disponibles en deux versions: Série Origine et Série Récolte.

 

 

Un peu de lecture pour en apprendre plus sur le monde du café de spécialité


Article précédent